Gestion LEAN : comment influence-t-elle votre entreprise?

Connaissez-vous le système de gestion LEAN? Il s’agit d’une philosophie de gestion qui utilise une variété de méthodologies pour favoriser des processus harmonieux et efficaces, et minimiser le gaspillage de temps et de matériel.

Même si elle a d’abord été utilisée dans le secteur de la fabrication, ses principes s’appliquent à bien d’autres domaines d’activités. C’est le cas, entre autres, des organismes gouvernementaux, des entreprises de soins de santé et des établissements d’enseignement.

Mais concrètement, comment influence-t-elle votre entreprise? C’est ce que nous allons voir.

5 principes clés d’amélioration continue

La gestion LEAN s’appuie sur 5 principes fondamentaux et fait appel à différentes méthodologies pour les mettre en œuvre.

1. Préciser les besoins du client/consommateur

Vous devez avant tout vous concentrer sur ce que le client considère comme important… et non sur ce que vous considérez comme important. Rappelez-vous que c’est vous qui devez répondre à ses besoins et non l’inverse.

2. Comprendre votre flux de travail

Commencez par cartographier vos processus en listant toutes les activités requises pour livrer de la valeur au client.

3. Améliorer la fluidité du flux de travail

C’est maintenant le temps d’analyser chacune des étapes, des activités. Qu’est-ce qui fonctionne? Qu’est-ce qui est moins efficace? Quels sont les obstacles responsables des gaspillages, comme la perte de temps, la surproduction ou les retards de livraison? Qu’est-ce que vous pourriez faire pour améliorer telle ou telle étape?

4. Combiner le flux de travail aux attentes du client

Tenez compte des attentes de vos clients afin d’optimiser votre flux de travail et d’en faire un flux tiré. En produisant uniquement ce dont votre client a besoin, au moment où il en a besoin, vous éviterez le gaspillage de ressources.

5. Viser l’amélioration continue

La perfection est inatteignable. Toutefois, aucune organisation n’a amélioré son efficacité en se disant : « Bah, ce n’est pas grave. Après tout, personne n’est parfait. Laissons les choses telles quelles. » 

Eh oui, c’est en visant toujours plus haut et en amélioration sans cesse nos façons de faire qu’on peut parvenir à l’excellence.

4 méthodologies éprouvées

La gestion LEAN utilise plusieurs méthodologies issues de l’industrie automobile japonaise. À vous de choisir celles qui conviennent le mieux à votre environnement de travail et à votre style de gestion.

Parmi les plus courantes, on retrouve celles-ci…

La méthode 5S mise sur l’élimination de toutes les formes de gaspillage et sur la recherche constante de méthodes de travail plus efficaces. Elle repose sur 5 étapes qui contribuent à promouvoir la culture de l’amélioration continue :

  • Sélectionner – éliminer ce qui est inutile;
  • Situer – trouver la localisation optimale;
  • Scintiller – garder l’espace de travail propre;
  • Standardiser – établir des règles et des normes;
  • Suivre – Assurer la pérennité des nouvelles pratiques;

L’analyse du goulot d’étranglement est une technique qui permet de découvrir les éléments du flux de travail les plus susceptibles de nuire à la production et de limiter la capacité du processus. Cette analyse se déroule en 4 phases :

  • Identifier le goulot d’étranglement;
  • Exploiter le goulot en optimisant cette étape/activité de la production afin d’améliorer la performance et de diminuer les gaspillages;
  • Passer en flux tiré afin de diminuer la cadence des autres étapes et les files d’attente;
  • Augmenter la capacité du goulot;
  • Recommencer la « chasse au goulot » pour vous attaquer au prochain.

Le juste-à-temps est une stratégie de gestion des stocks qui réduit les gaspillages et augmente l’efficacité. Ainsi, vous recevez les stocks uniquement lorsqu’ils sont nécessaires à la production, et non à l’avance. Ses bienfaits sont nombreux, entre autres : réduction des coûts d’exploitation, amélioration de la qualité des produits, réduction du délai de production et de livraison, amélioration des flux de trésorerie, etc. Il nécessite toutefois une étroite communication avec vos fournisseurs et vos clients.

La méthode Kaizen est un processus structuré et continu qui vise à améliorer les produits, les services et les systèmes. Elle s’applique en 5 phases :

  • Clarifier le mandat;
  • Comprendre le processus actuel;
  • Créer le nouveau processus standard;
  • Définir un plan d’action;
  • Mettre en œuvre rapidement des mesures à prendre.

En résumé, la gestion LEAN offre une approche stratégique pour optimiser les processus de votre entreprise. Plus que cela : elle ouvre la voie à une évolution profonde de la culture organisationnelle. En appliquant les principes de base et en utilisant ses principales méthodologies, vous favorisez l’amélioration continue, l’innovation, l’efficacité et la satisfaction de vos clients.

Scroll to Top