Gestion LEAN : la méthode 5S pour une entreprise performante

Plongez dans la gestion LEAN, c’est avant tout adopter une stratégie agile et personnalisable afin de mettre en place un système de production efficace et fluide. L’objectif est clair : maximiser la production et minimiser les gaspillages grâce à la mise en place de stratégies et procédures. Au cœur de celles-ci se trouve une méthode incontournable : la méthode 5S. Découvrez comment elle révolutionne la façon d’aborder l’efficacité opérationnelle en explorant ses 5 concepts de base.

Les cinq S de la méthode 5S

Originaire du Japon, la méthode 5S a été créée dans le cadre du système de production Toyota : un système de fabrication juste à temps qui mise sur l’élimination de toutes les formes de gaspillage et sur la recherche constante de méthodes de travail plus efficaces.

Comme son nom l’indique, elle se compose de cinq étapes, ou mots d’ordre, qui contribuent à promouvoir la culture de l’amélioration continue.

Sélectionner (Seiri) – Éliminer ce qui est inutile

La première étape se concentre sur les objets et les employés présents dans l’environnement de travail. 

  • Triez et éliminez tout ce qui n’est pas nécessaire dans l’espace de travail. 
  • Débarrassez-vous des objets inutiles et des documents non essentiels, et conservez uniquement ce qui est nécessaire pour réaliser la tâche en cours.

Situer (Seiton) – Trouver la localisation optimale

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place : voilà ce qui résume cette étape axée sur l’organisation de chaque poste de travail. L’objectif : perdre le moins de temps possible à chercher chaque fourniture, équipement, outil, matériau, document…

  • Placez les objets utilisés fréquemment à proximité. Au contraire, rangez ceux qui sont rarement utilisés à l’extérieur de l’aire de travail.
  • Placez les outils dans des étagères facilement accessibles ou dans des boîtes appropriées pour que les employés puissent les identifier et y accéder rapidement.
  • Assurez-vous que les fournitures sont facilement accessibles, mais ne gênent pas la mobilité ou le travail.

Scintiller (Seiso) – Garder l’espace de travail propre

Cette étape vise à maintenir un environnement de travail propre et ordonné. Elle va au-delà du ménage de surface. En effet, elle inclut la recherche et la résolution des causes sous-jacentes des problèmes de propreté. Par exemple, au lieu de nettoyer une tache d’huile sur le plancher tous les jours, vous pourriez remplacer les joints d’étanchéité de la machine, car ils sont usés.

  • Enlevez les débris et la saleté qui peuvent briser les machines et causer des accidents.
  • Éliminez le désordre, qui peut être source de distraction et réduire la productivité des employés.
  • Réalisez l’entretien et le nettoyage des machines régulièrement pour éviter les bris et favoriser la sécurité.

Standardiser (Seiketsu) – Établir des règles et des normes

Une fois le tri, l’organisation et le nettoyage effectués, il est temps de mettre en place des procédures pour standardiser dans tous secteurs de l’entreprise. Ainsi, chaque secteur peut tirer profit des progrès de l’autre, ce qui facilite la formation mutuelle et la rend plus efficace.

  • Établissez des listes de tâches d’entretien à effectuer périodiquement.
  • Attitrez les outils aux postes de travail et non aux employés.
  • Facilitez le repérage et le rangement des outils en attitrant une couleur par poste de travail. Par exemple, vous pourriez mettre une tache de peinture ou un ruban adhésif de couleur sur les outils : bleu pour le poste de travail A, jaune pour le poste de travail B…

Suivre (Shitsuke) – Assurer la pérennité des nouvelles pratiques

La cinquième et dernière étape met en évidence la durabilité, l’adaptabilité et l’autoamélioration de votre organisation. Elle peut nécessiter plus de dévouement que les autres, car il est tentant de se contenter de ce qui a été fait et d’accepter le nouveau statu quo.

  • Encouragez les membres de votre équipe ou de votre organisation à maintenir leurs bonnes habitudes.
  • Réalisez des audits de façon périodique pour vous assurer que tout demeure propre et ordonné.

 

En adoptant la méthode 5S au cœur de la gestion LEAN, vous contribuez à rendre votre entreprise plus performante et efficiente. L’élimination du superflu, l’organisation optimale, la propreté constante, la standardisation rigoureuse et la pérennité des bonnes pratiques ne sont pas seulement des concepts, mais des piliers fondamentaux qui propulsent votre organisation vers l’excellence opérationnelle. Explorez ces cinq étapes, qui sont bien plus qu’une méthode, mais plutôt une philosophie qui transforme votre espace de travail et votre culture organisationnelle pour le meilleur.

Contactez le Groupe Bernard Gagnon à l’adresse

 info@bernardgagnon.com 

ou visitez le site Web au

 www.bernardgagnon.com/fr.

Scroll to Top