The Poka-Yoke Method: Your Best Tool for Avoiding Mistakes

To err is human. Even though we all make mistakes, it’s always a relief when we catch one just as it’s about to happen. Forgetting to put your cup in place to catch the coffee machine’s sweet nectar has minor consequences. After all, cleaning up a mess isn’t the end of the world! However, the consequences of a mistake can be severe when a company’s image or people’s lives are at stake.

That’s why it’s so important to put preventive mechanisms in place. Poka-yoke is just that—a simple but effective method for preventing problems. Find out where the concept comes from, why it’s beneficial, and how you can use it.

Where does poka-yoke come from?

Originally, poka-yoke was called baka yoke, a term that means “idiot-proof.” Understandably, the expression has since been modified, because nobody likes to be called an idiot. The more diplomatic poka-yoke means “error-proof.” baka yoke, a term that means “idiot-proof.” However, this expression has been modified and we understand why: no one likes to be called an idiot. More diplomatic, poka-yoke means “error-proof”.

“Achieving zero defects is entirely possible.” — Shigeo Shingo Shigeo Shingo

The concept of poka-yoke was created by Shigeo Shingo, an industrial engineer at Toyota, the company behind LEAN. Noticing that the factory workers responsible for making a switch frequently forgot to install a spring under one of the buttons, he modified the procedure to include an additional step that resolved the problem. The minor change had workers prepare the necessary springs first and place them in a reserved space before inserting them into the switch. If a spring was left in the reserved space, the employee noticed and could correct the error.

Why does poka-yoke contribute to continuous improvement?

Rather than demanding perfection, poka-yoke recognizes the inevitability of human error and provides a framework for avoiding it, or correcting it quickly if necessary.

In addition to the clear advantage of reducing the number of errors, it provides a simple strategy for dealing with typical problems that can be easily avoided. It also makes it easier to analyze a situation and make decisions. Everything looks good? Move on to the next stage. There’s a problem? The cause can be easily determined. 

Three real-world examples of poka-yoke

Essentially, poka-yoke is a behavioural restriction that prevents moving on to the next step until certain conditions have been met. Here are three real-world examples to help you better understand this lesser-known method.

1. Car safety

Cars are equipped with several safety features. Some dashboards make a warning sound if a seatbelt isn’t fastened or a door is left open. Warnings may also sound when you’re too close to an object or the middle of the road. Manual transmission requires the driver to engage the clutch for the car to start.

2. Microwaves, washing machines, and trains

All of these machines have mechanisms that stop them from working when the door is open. The same goes for dishwashers and elevators. This is an important control function that prevents them from starting unless certain conditions are met.

3. Spell checker

Many of us use spell checkers to spot and correct mistakes in our writing. The tool helps us fix embarrassing mistakes before we press the “Send” button.

When to use poka-yoke

Although it comes from the automotive sector, poka-yoke can be adapted to all areas of activity and businesses of all sizes. Indeed, this approach can be applied in any circumstance where error is possible. It is both simple and comprehensive. 

There are 3 types of poka-yoke: prevention, detection, and correction.

1. Contact method poka-yoke, to prevent errors

This type of poka-yoke prevents mistakes with the help of visual or physical elements. Examples include adding a quality control station to a production line or hiring a copy editor to correct a report before sending it to the customer. 

Contact method poka-yoke can also involve the shape, size, weight, or colour of a part. These physical characteristics can be designed to prevent incorrect assembly. For example, a USB key can only be inserted one way.

2. Fixed-value method poka-yoke, to detect errors

is type of poka-yoke involves a signal that indicates an error or a condition that must be met. Here are a few examples:

  • A sound that signals when a car door is open
  • A counter that shows the number of pills in a container
  • A sticker that indicates which side of a box is upright to avoid spilling or breaking its contents
  • Colour-coded labels that match a tool to the step of the process when it is used
  • A colour code to prioritize files

3. Motion-step method poka-yoke, to correct errors

This error-proof system ensures that the steps are carried out in the correct order. It is found in many situations. Among other things, we must follow specific steps to:

  • Start a device;
  • Assemble a piece of furniture;
  • Build a Lego;
  • Fill out an online form (it won’t send if it’s incomplete)

This type of poka-yoke also makes it possible to correct errors automatically. For example, scanning an item automatically enters the right information into a computer system.

Seven simple steps to implement poka-yoke

Poka-yoke is easy to implement. Read the seven steps below to see for yourself!

  1. Make a list of the essential steps in an activity (e.g., going through emails) or process (e.g., the billing process).
  2. Make a note of the common mistakes.
  3. Determine the cost of these mistakes (wasted time, money, materials, etc.).
  4. Figure out the root cause of the mistake or problem.
  5. Choose the best solution and implement it.
  6. Test it to see if it works.
  7. If necessary, make improvements to your solution.

In short, every organization has many processes made up of thousands of steps carried out by dozens or even hundreds of employees. As such, the risk of error is high. The purpose of poka-yoke is to eliminate the need to correct avoidable lapses at the source. 

Eliminating these sources of error reduces the pressure on your employees while increasing the reliability of your processes. The result is improved products and services. Furthermore, simplifying processes using the poka-yoke method allows employees to focus more on creating value by putting their ideas to work, rather than using their concentration to avoid making mistakes.

Scroll to Top

La méthode poka-yoke : votre meilleur allié pour éviter les erreurs

L’erreur est humaine, c’est un fait. Même si nous en commettons tous, c’est toujours un soulagement quand on en rattrape une, juste au moment où elle est sur le point de se produire. Oublier de déposer sa tasse quand le doux nectar de la machine à café coule entraîne bien peu de conséquences. Après tout, ramasser un dégât, ce n’est pas la fin du monde! Cependant, certaines erreurs peuvent coûter cher lorsque l’image d’une entreprise, ou même la vie de personnes, est en jeu.

On comprend donc l’importance de mettre en place des mécanismes de prévention. C’est exactement ce qu’est le poka-yoke : une méthode simple, mais efficace, qui permet de prévenir les problèmes. Découvrez d’où elle vient, pourquoi elle est bénéfique et comment vous pouvez l’utiliser.

D’où vient le poka-yoke?

Au départ, le poka-yoke s’appelait baka yoke, un terme qui signifie « à l’épreuve des idiots ». Cette expression a toutefois été modifiée et on comprend pourquoi : personne n’aime être traité d’idiot. Plus diplomatique, poka-yoke signifie « à l’épreuve de l’erreur ».

« Le zéro défaut est tout à fait possible. » Shigeo Shingo

Shigeo Shingo, ingénieur industriel chez Toyota, l’entreprise à l’origine du LEAN, a créé le poka-yoke. Celui-ci avait observé que les employés de l’usine chargés de fabriquer un interrupteur négligeaient fréquemment d’installer un ressort sous l’un des boutons. Il a donc modifié la procédure pour inclure une phase supplémentaire afin de résoudre le problème. Depuis ce changement mineur, les travailleurs doivent d’abord préparer les ressorts nécessaires et les placer dans un espace réservé, puis l’insérer dans l’interrupteur. Si un ressort reste dans l’espace réservé, l’employé s’en aperçoit et peut corriger son erreur.

Pourquoi le poka-yoke contribue-t-il à l’amélioration continue?

Plutôt que d’exiger la perfection, le poka-yoke reconnaît le caractère inévitable de l’erreur humaine et fournit un cadre pour l’éviter ou, à défaut, la corriger rapidement.

Outre l’avantage apparent de diminuer le nombre d’erreurs, il fournit une stratégie simple pour traiter les problèmes typiques qu’on peut facilement éviter. Il facilite aussi l’analyse d’une situation et la prise de décisions. Les conditions sont favorables? On passe à l’étape suivante. Un problème survient? On peut facilement en déterminer la cause. 

Trois exemples concrets du poka-yoke

Le poka-yoke est, à la base, une restriction de comportement qui interdit le passage à l’étape suivante avant que les conditions soient remplies. Voici trois exemples concrets pour vous aider à mieux comprendre cette méthode encore méconnue.

1. Sécurité des voitures

Les voitures sont équipées de plusieurs dispositifs de sécurité. Certains tableaux de bord émettent un signal sonore si la ceinture de sécurité n’est pas bouclée ou si les portes restent ouvertes. Ou encore, des avertissements se déclenchent lorsque vous êtes trop près d’un objet ou du milieu de la route. Ensuite, la transmission manuelle exige que le conducteur appuie sur l’embrayage avant de démarrer le véhicule. La voiture démarrera seulement après cette manœuvre.

2. Micro-ondes, machine à laver et train

Tous ces appareils sont dotés de mécanismes qui les empêchent de fonctionner lorsque la porte est ouverte. Il en va de même pour les lave-vaisselle et les ascenseurs. Il s’agit d’une fonction de contrôle importante qui empêche la mise en marche si certaines conditions ne sont pas respectées.

3. Vérificateur d’orthographe

Nous sommes nombreux à utiliser un vérificateur d’orthographe pour repérer et corriger les fautes dans nos écrits. Cet outil nous évite de commettre des erreurs gênantes avant d’appuyer sur le bouton « Envoyer ».

Quand utiliser le poka-yoke?

Bien qu’il provienne du secteur automobile, le poka-yoke peut être adapté à tous les domaines d’activité et aux entreprises de toutes tailles. En effet, cette approche peut être appliquée dans toute circonstance où l’erreur est possible. C’est à la fois simple et global. 

Il existe 3 types de poka-yoke : de prévention, de détection et de correction.

1. Poka-yoke de contact, pour prévenir les erreurs

Ce type de poka-yoka permet de prévenir les erreurs grâce, entre autres, à des éléments visuels. Par exemple : l’ajout d’une station de contrôle de la qualité sur une chaîne fabrication ou l’embauche d’un réviseur linguistique pour corriger un rapport avant de l’envoyer au client. 

Le poka-yoke de contact peut aussi concerner la forme, la taille, le poids ou la couleur d’une pièce. Ces caractéristiques physiques empêchent l’assemblage incorrect. Par exemple, une clé USB s’insère dans un seul sens.

2. Poka-yoke de signalement, pour détecter les erreurs

Il s’agit d’un signal qui indique une erreur ou un manquement à une condition. Voici quelques exemples :

  • Un signal qui retentit lorsque la porte d’une voiture est ouverte;
  • Un compteur qui affiche le nombre de pilules dans un contenant;
  • Un collant qui indique le sens d’une boîte pour éviter de renverser ou de briser son contenu;
  • Des étiquettes de couleurs pour indiquer dans quelle phase d’un processus utiliser un outil;
  • Un code de couleurs pour classer les dossiers par priorité.

3. Poka-yoke chronologique, pour corriger les erreurs

Ce système anti-erreur garantit que les étapes sont réalisées dans le bon ordre. On le retrouve dans de nombreuses situations. On doit entre autres suivre des étapes précises pour :

  • Démarrer un appareil;
  • Monter un meuble;
  • Construire un Lego;
  • Remplir un formulaire en ligne (on ne peut pas le valider s’il n’est pas complet).

Ce type permet aussi de corriger automatiquement les erreurs. Par exemple, scanner un article permet de saisir automatiquement les bonnes informations dans un système informatique.

Mettre en œuvre le poka-yoke en sept étapes simples

Le poka-yoke est simple à mettre en œuvre. Constatez-le par vous-même en lisant les sept étapes ci-dessous :

  1. Faites la liste des étapes essentielles d’une activité (ex. traiter les courriels) ou d’un processus (ex. le processus de facturation).
  2. Notez les erreurs qui surviennent souvent.
  3. Établissez le coût de ces erreurs (gaspillage de temps, d’argent, de matériel…).
  4. Découvrez la cause fondamentale de l’erreur, du problème.
  5. Choisissez la meilleure idée et implantez la solution.
  6. Testez-la pour voir si elle fonctionne.
  7. Au besoin, apportez des améliorations à votre solution.

En conclusion, chaque organisation est dotée de nombreux processus, lesquels sont composés de milliers d’étapes qui sont exécutées par des dizaines, voire des centaines d’employés. On comprend donc que le risque d’erreur est élevé. Le poka-yoke vise à éliminer à la source le besoin de corriger une erreur d’inattention que l’on aurait pu éviter. 

En éliminant ces sources d’erreur, vous réduisez la pression sur vos employés tout en augmentant la robustesse de vos processus. Par conséquent, vous améliorez vos produits et services. De plus, simplifier les processus grâce à la méthode poka-yoke permet aux employés de se concentrer davantage sur la création de valeur en mettant à contribution leurs idées… au lieu d’utiliser leur concentration à éviter de commettre des erreurs.

Scroll to Top