LEAN : nouvelle approche, nouveau style de leadership

En adoptant l’approche LEAN, les organisations, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité, peuvent faciliter la mise en œuvre d’un changement, surmonter un problème complexe ou inattendu, optimiser le flux de travail afin de maximiser la qualité et de minimiser les interruptions… et bien plus.

Lorsqu’une entreprise passe d’une approche traditionnelle à l’approche LEAN, elle doit assurément changer ses façons de faire.

Découvrez-en plus à ce sujet dans l’article Gestion LEAN : comment influence-t-elle votre entreprise. Vous y trouverez les 5 principes clés de l’amélioration continue ainsi que 4 méthodologies éprouvées parmi les plus utilisées.

Mais ça ne s’arrête pas à la transformation du travail. Pour mettre en œuvre les principes de l’approche LEAN, il faut aussi que les dirigeants et les gestionnaires transforment leur style de leadership.

Transformer les superviseurs en formateurs et en coachs.
Transformer les dirigeants en modèles inspirants.
C’est tout un changement d’état d’esprit et de façon de diriger!

Qu’est-ce qui caractérise le style de leadership LEAN? C’est ce que nous allons voir ensemble…

Le leader LEAN favorise la transparence

Le leader LEAN qui communique de façon transparente partage ouvertement les informations sur la vision, la mission, les valeurs, les objectifs, les performances et les obstacles de l’entreprise. La transparence favorise un environnement où chacun est informé et comprend son rôle ainsi que l’impact de son travail.

Le leader LEAN s’informe à la source

Même si les rapports de productivité et de rentabilité ont toujours leur place, il n’y a rien de mieux que s’informer auprès des bonnes personnes pour obtenir l’heure juste. Ainsi, le gestionnaire LEAN demande l’opinion des clients pour bien connaître leurs besoins et utilise la rétroaction pour améliorer les produits ou services de l’entreprise.

Dans le même ordre d’idées, il se rend régulièrement sur le terrain pour observer directement les opérations, discuter avec les employés et comprendre leur réalité ainsi que les défis qu’ils rencontrent.

Le leader LEAN coache plus qu’il ne dirige

Tel un coach, le leader LEAN rassemble son équipe autour d’un objectif commun. Et c’est ce dernier qui guidera chaque action, chaque décision.

De plus, il favorise l’autonomie et la responsabilisation de l’équipe en encourageant ses membres à résoudre les problèmes par eux-mêmes et à prendre des initiatives, plutôt que de simplement donner des ordres directs. Il va prodiguer des conseils et diriger lorsque la situation l’exige, mais il s’appuie surtout sur les compétences, les connaissances et l’expérience de son équipe pour atteindre les objectifs fixés.

Le leader LEAN crée un environnement d’amélioration continue

Poser des questions pour susciter une réflexion ou s’ouvrir à de nouvelles possibilités, soutenir son équipe lorsqu’elle teste une solution, célébrer les améliorations des performances et des processus, l’amener à tirer des leçons des échecs… voilà autant de façon d’instaurer un climat favorable à l’amélioration continue.

Le leader LEAN fournit aussi les outils dont ses employés ont besoin pour réussir. Pensons aux tableaux Kanban qui permettent de visualiser facilement l’avancement des tâches et les goulots d’étranglement ou bien aux réunions de suivi quotidiennes (stand-up meeting) pour discuter des progrès d’un projet, des problèmes actuels ou anticipés et des solutions à apporter.

En conclusion, le constat est clair : l’implantation de l’approche LEAN dans une entreprise entraîne forcément une transformation du style de leadership. Dans sa recherche continue de l’excellence opérationnelle, le gestionnaire LEAN devient un véritable leader auprès de son équipe et une source d’inspiration.

Vous êtes en train d’implanter l’approche LEAN dans votre organisation et les membres de l’équipe de direction auraient besoin d’être guidés dans l’apprentissage des nouvelles compétences essentielles pour jouer leur rôle de leader LEAN? Les experts du Groupe Bernard Gagnon sont là pour vous soutenir dans votre démarche.

Scroll to Top