Qu’est-ce que la consultation en gestion LEAN?

La consultation en gestion LEAN est un processus qui aide les organisations à améliorer leur façon de travailler. C’est un procédé innovant qui permet de gagner du temps.

La consultation en gestion LEAN a récemment gagné en popularité en raison de son efficacité et de sa rentabilité. C’est un processus qui a également permis aux organisations de réduire leurs coûts, d’augmenter leur productivité et de fournir un service à la clientèle de qualité.

Alors que la popularité du processus LEAN augmente, les entreprises doivent s’assurer de bien le comprendre afin de l’utiliser efficacement dans leurs activités.

Amélioration de la découverte et de l’analyse de la gestion LEAN

La gestion LEAN existe depuis un certain temps déjà, mais elle présente encore quelques lacunes. La plus importante est probablement la difficulté d’identifier les sources des problèmes de processus spécifiques.

La solution à ce problème consiste à utiliser les outils de découverte et d’analyse de la gestion LEAN. Ces solutions logicielles peuvent aider les gestionnaires à trouver la source des problèmes pour les régler rapidement.

Les avantages à utiliser ces outils sont les suivants :

  • Identifier la source des problèmes;
  • Identifier les indicateurs clés;
  • Analyser les données et mettre en œuvre des stratégies d’amélioration continue des processus de l’entreprise.

Développement

Nos conseillers LEAN communiquent avec vos employés, pour surveiller et mesurer l’impact quotidien des problèmes opérationnels notamment liés à la saisie des commandes, à la planification de la capacité, à la planification de l’horaire, au flux de matériaux, à la manutention et à la distribution. Cet examen approfondi nous permet d’aider à identifier les failles dans la conception des flux existants, les procédures opérationnelles, les systèmes de gestion et les comportements organisationnels qui limitent le débit et le service. Nous collaborons avec vous pour quantifier les écarts de performance actuels et déterminer quels ajustements particuliers doivent être effectués.

Mise en œuvre

Nous utilisons une approche qui intègre toute l’équipe et collaborons étroitement avec votre direction pour exécuter la planification et les modifications de processus qui allègent les limitations et améliorent l’équilibre du travail. Nous pouvons aussi créer ou améliorer les systèmes de gestion afin de vous permettre de mieux planifier et gérer votre entreprise et accroître l’intégrité des données des systèmes d’information afin de fournir un suivi et des rapports précis et fiables, tant en interne qu’en externe.

Durabilité

Nous donnons à vos équipes de direction l’encadrement, la formation et les outils nécessaires pour gérer le flux de matériaux et d’informations tout au long de la chaîne de valeur, en veillant à ce que ces avantages soient durables. Le perfectionnement de l’information de gestion et des rapports opérationnels pour améliorer la visibilité des performances renforce également une culture d’amélioration continue.

Les cinq principes de la gestion LEAN

La gestion LEAN comprend cinq principes directeurs que les gestionnaires d’une organisation utilisent comme lignes directrices. Les cinq principes sont les suivants :

  1. Spécifier la valeur;
  2. Comprendre le flux;
  3. Améliorer la fluidité;
  4. Tirer le flux;
  5. Viser la perfection.

1. Spécifier la valeur

Pour bien comprendre la définition de la valeur client, il faut d’abord spécifier la valeur. La valeur, c’est le prix que l’acheteur est prêt à payer. Il est essentiel d’identifier les besoins réels ou latents des clients. Ils ne savent pas toujours ce qu’ils veulent ou sont parfois incapables de l’expliquer. C’est particulièrement vrai quand il est question des nouveaux articles ou des nouvelles technologies. De nombreux outils, tels que les entretiens, les sondages, les données démographiques et les analyses de sites Web, peuvent vous aider à décrypter et à découvrir ce que les clients apprécient. Ces méthodologies qualitatives et quantitatives vous permettront d’apprendre quels produits ou services veulent les consommateurs, comment ils le veulent, et combien d’argent ils peuvent dépenser.

Conseil

Gardez à l’esprit qu’en fin de compte, une fraction de temps et d’efforts mis dans une organisation ajoute peu de valeur pour le client final.

2. Comprendre le flux

Le deuxième principe LEAN consiste à identifier et à comprendre le flux. À cette étape, il faut tenter de déterminer toutes les activités requises pour livrer la valeur au client. Le gaspillage, par exemple, fait partie des activités qui n’apportent pas de valeur au consommateur final. Il existe deux types de gaspillage : celui sans valeur ajoutée, mais essentiel et celui sans valeur ajoutée et inutile. Ce dernier est un pur gaspillage et doit être évité, tandis que le premier doit être minimisé dans la mesure du possible. Vous pouvez garantir que les clients obtiennent exactement ce qu’ils veulent tout en réduisant le coût de création du produit ou du service en minimisant et en supprimant les procédures ou les étapes superflues.

Conseil

Le flux représente l’entièreté du processus qui fournit la valeur au client.

3. Améliorer la fluidité

Après avoir éliminé le gaspillage du flux, il faut s’assurer que les étapes suivantes se déroulent bien, sans pause ni retard. La description des procédures, la restructuration des étapes de production, la répartition de la charge, la création de divisions interfonctionnelles et la formation du personnel à la polyvalence et à la flexibilité sont tous des moyens de garantir le bon déroulement des activités à valeur ajoutée.

Conseil

Typiquement, la cartographie initiale du flux démontre que seulement 5 % des activités ajoutent de la valeur. L’élimination du gaspillage garantit que la valeur se rend au client de manière fluide, sans interruption ni attente.

4. Tirer le flux

Les stocks sont considérés comme l’une des principales sources de gaspillage du système de fabrication. L’objectif en tirant le flux est de réduire au minimum les stocks et les produits en cours de production (WIP), tout en veillant à ce que toutes les ressources et informations nécessaires soient accessibles pour un flux de travail sans faille. En d’autres termes, un système à flux tiré permet de distribuer et de produire juste à temps, les produits sont fabriqués à la demande et au moment nécessaires. Les solutions sont constamment adaptées aux besoins de l’utilisateur final. Vous pouvez vous assurer que les articles produits répondront aux demandes des consommateurs en respectant la chaîne de valeur et en travaillant à rebours dans le processus de fabrication.

Conseil

Ne produisez que ce que le client demande, quand il le demande.

5. Viser la perfection

On évite le gaspillage en accomplissant ces quatre premières étapes :

1) Spécifier la valeur;

2) Comprendre le flux;

3) Améliorer la fluidité;

4) Tirer le flux.

La cinquième étape, la plus cruciale, vise à atteindre la perfection. Elle intègre la pensée LEAN et l’amélioration continue des processus dans la culture organisationnelle. Chaque employé doit viser la perfection en fabriquant des produits qui répondent aux attentes du consommateur. L’entreprise devrait quotidiennement chercher à apprendre et à s’améliorer.

Conseil

Avec l’aide et le soutien de tous vos employés, cherchez à atteindre la perfection, où chaque actif et chaque action apportent une valeur ajoutée au client final. Comme dit la philosophie de Kaizen : « Tout le monde s’améliore, tous les jours, dans l’ensemble de l’organisation! »

Scroll to Top